News
Intro
De A à Z
Guides
Résultats
F.A.Q.
Forum
Liens
Contact

Les differents types de lampes

La lampe est un des éléments essentiel dans la conception d'un vidéo-projeteur. Il est primordial que celle-ci respecte des caractéristiques précises. Aussi il éxiste sur le marché de nombreux types de lampes avec chacune leurs caractéristiques propres. On peut distinguer 2 grandes catégories de lampes:
  • Les lampes à incandescence
  • Les lampes à décharges
    Les lampes à incandescence sont des ampoules dans lesquelles un filament de tungsten est porté à très haute température. Les lampes dites "classiques" et les lampes halogènes sont des lampes à incandescence.
    Les lampes à décharges sont quant à elles, des ampoules ou des tubes contenant un gaz, dans lequel des décharges électriques sont produites. Les lampes au "néons", mercure, sodium, halogénures métalliques font partie de cette catégorie.

    Les lampes à incandescence

  • Lampes "classiques"
    Ce sont les lampes principalement utilisées pour l'éclairage d'intérieur domestique.
    En général, l'ampoule contient un gaz inerte (l'argon ou le krypton). La présence de ce type de gaz permet d'eviter une détérioration trop rapide du filament de tungstene. Ce filament est porté à une température d'environ 2500°C par le passage d'un courant électrique. Celui-ci émet donc de la lumière ainsi que de la chaleur. L'efficacité lumineuse de ces lampes est faible car la perte d'energie sous forme de chaleur est relativement importante. La durée de vie de ces lampes est très faible, Cela est du au fait que le filament en tungsten s'affaiblit au fil du temps.

  • Lampes halogènes
    Ces lampes sont aussi principalement utilisées pour l'éclairage d'intérieur domestique. L'ampoule contient un gaz de la famille des halogènes. Celui-ci régénère le filament de tungstene et permet ainsi d'augmenter fortement la durée de vie de ces lampes. Le filament de ces lampes est porté à une température d'environ 2900°C. Le rendement lumineux est donc plus important qu'une lampe classique par contre les lampes halogènes émettent plus d'ultra-violet. L'ampoule de ces lampes doit être, à cause de ces hautes températures, réalisée dans un matériau très résistant. Il est utilisé du quartz ou un verre spécial mais ces matériaux ne sont pas capables d'absorber les ultra-violets émis par le filament c'est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas utiliser ces lampes en lumière directe. Afin d'absorber un maximum de ces rayons nocifs pour l'ADN, entre autres, il est placé devant la lampe un morceau de verre ou de plastique transparent.

    Les lampes à décharges

  • Les tubes fluorescents
    Ce type de lampe est principalement utilisé pour l'éclairage d'intérieur de grandes pièces ou des locaux professionnels (salles de classe, bureaux, hangar...). Le tube contient un mélange de gaz: de l'argon et de la vapeur de mercure raréfié. Il n'y a pas de filament dans ces lampes car ce sont des lampes à décharges. Ainsi des décharges électriques sont créées dans le tube ce qui excite les particules de mercure qui émettent alors un rayonnement ultra-violet. Ces ultra-violets excitent à leur tour une substance phosphorée déposée sur la paroi interne du tube, il s'ensuit ainsi une forte émission de lumière blanche.

  • Lampes à économie d'énergie
    Ces lampes sont de plus en plus utilisées en éclairage d'intérieur domestique. Elles remplacent les lampes à incandescence classiques. Ce sont aussi des tubes fluorescents mais sous forme compacte. Elles consomment beaucoup moins d'énergie que les lampes à incandescence classique pour une efficacité lumineuse similaire.

  • Les lampes à vapeur de mercure
    Ces lampes étaient très utilisées en éclairage exterieur public. L'ampoule contient de la vapeur de mercure à haute pression, à peu près 500 fois la pression des tubes fluorescents. Une décharge dans l'ampoule crée une réaction produisant une lumière blanche-bleutée. L'augmentation de la pression permet l'émission de plus de lumière visible et moins d'ultra-violets que les tubes fluorescents. Ces lampes ont un rendement lumineux plus faible que les lampes au sodium ainsi qu'une consommation d'energie assez élevée. C'est pourquoi ces lampes sont remplacées par des lampes au sodium.

  • Les lampes à vapeur de sodium basse pression
    Ces lampes sont surtout utilisées pour l'éclairage extérieur de routes. Le tube contient un mélange de plusieurs gaz: néon, argon et de sodium. Une décharge est crée dans ce mélange et produit une lumière orange monochromatique (une seule couleur dans le spectre lumineux) due à la présence de néon. Ces lampes ont une excellente efficacité lumineuse mais un mauvais rendu des couleurs.

  • Les lampes à vapeur de sodium à haute pression
    Ces lampes sont très utilisées en éclairage exterieur public. Ces lampes diffèrent principalement des lampes au sodium à basse pression par la pression à laquelle est soumis les gaz dans le tube. Celles-ci émettent une lumière jaune-orange et offrent un meilleur rendu des couleurs que les lampes basse pression bien que leur efficacité lumineuse soit inferieur à ces dernières.

  • Les lampes à halogénures métalliques
    Ces lampes sont utilisées dans l'éclairage intérieur et exterieur public, notamment les terrains de sports et certaines vitrines commerciales. L'ampoule contient des halogénures métalliques (vapeurs de métal) et des vapeurs de mercure à haute pression. Il ne s'agit pas ici de décharges mais d' arcs électriques produits dans l'ampoule. Les métaux vaporisés émettent ainsi une vive lumière blanche d'une très grande efficacité lumineuse. Ces lampes contiennent des halogénures et comme pour les lampes halogènes classiques les ampoules de ces lampes doivent être en verre spécial ou en quartz qui ne filtrent pas les ultra-violets diffusés, il faut donc un "filtre" en matière plastique transparent ou en verre comme pour les lampes halogènes. Ces lampes ont un excellent rendu des couleurs. C'est le type de lampe le mieux approprié pour l'utilisation dans des vidéo-projecteurs.


    Voici un petit tableau récapitulant un peu tout ça:

    Types Efficacité lumineuse (lumens/watt) Durée de vie moyenne (heures) Couleur Rendu des couleurs
    Classique 12-20 1 000 blanc-chaud bon
    Halogène 15-33 2 000 - 4 000 blanc très bon
    Fluorescent 50-80 10 000 - 20 000 blanc-froid mauvais-bon
    Mercure 50-70 16 000 - 20 000 blanc-bleu mauvais-bon
    Sodium basse pression 140-180 16 000 orange très mauvais
    Sodium haute pression 100-130 12 000 - 22 000 jaune-orange mauvais
    Halogénure métallique 70-90 6 000 - 10 000 blanc excellent

  • By THEJIM23
    21 Fevrier 2003
    ~~ Copyright 2003 THEJIM23 ~~